Corporate - Prairies, Paris
Initié en 2010, le projet portait sur la transformation d'un ancien garage automobile en espace de travail pour une entreprise de production cinématographique. De la grande structure couverte de plus de 40m de long juste qu'alors utilisée comme atelier, seul le bâtiment sur rue a été conservé. Le vaste espace ainsi libéré au coeur de la parcelle a permis de repenser totalement l'enveloppe des volumes à reconstruire. Le parti retenu a été le suivant : construire 2 maisons qui épousent parfaitement le gabarit édicté par le PLU de la ville de Paris; les pleins et les vides sont comme une sculpture entre les murs mitoyens, les héberges et les reculs à respecter.
Le résultat donne une composition étonnante et singulière avec une alternance entre le volume bâti existant à l'avant, un espace vert planté, un volume bâti au centre, un nouvel espace vert planté, et un dernier volume bâti en fond de parcelle. Les larges baies vitrées permettent de conserver des transparences et des perspectives sur toute la profondeur du terrain, en particulier au RDC où les points d'appuis ont été réduits au strict minimum ou repoussés en périphérie. Le choix des panneaux en bois massif pour les murs et les planchers s'est imposé pour ses qualités environnementales comme pour la rapidité d'exécution de sa mise en oeuvre. Les 2 maisons ont été assemblées en seulement 3 jours, les panneaux ayant été grutés directement depuis la rue. Le bardage en claire-voie de mélèze, posé sur un pare-vapeur sombre, et associé aux pré-cadres noir qui soulignent chacune des ouvertures, donne à ces volumes une allure sobre et élégante. Les terrasses en toiture viennent compléter le tout, en offrant de nouvelles vues inédites sur les espaces en contrebas.
Opération réussie pour transformer ce qui n'était plus qu'un vieux hangar désaffecté en 2 maisons de ville d'exception, qui bien qu'utilisées aujourd'hui comme bureau, n'en font pas moins le plaisir de toute une équipe de créatifs.